Plus au Nord de Torre de la Horadada, à environs 80kms, se situent Alicante, et les villes de la Costa Blanca comme La Villa Joiosa, Benidorm, Altea, Calp, Moraira, Dénia et Valence.
Une alternative à la voiture pour les découvrir est le train (départ de Torrevieja) qui longe la côte et passe par ces villes. Idéal, pour faire un peu de tourisme sans encombres d’une voiture.
Des idées d’excursions d’une journée :
———-VISITE DE 1 JOUR :
A L I C A N T E
Le Château de Santa Barbara – Alicante http://www.castillodesantabarbara.com/
Le colossal château de Santa Barbara surplombe toute la ville, depuis le sommet de la non moins colossale montagne qui l’accueille, à quelques 166 mètres au dessus de la mer. Les premières traces de ce château remontent aux IX siècle environ, sous l’ère de la domination musulmane; la forteresse, qui en garde aujourd’hui des traces, fut donc témoin de toutes les grandes étapes de l’Histoire espagnole: Reconquista, bombardements des troupes françaises, Guerre de Succession, Guerre Civile… Ouvert au public depuis 1963, le château attire depuis lors les visiteurs: on y accède à pied ou en voiture par la route (à moins d’aimer vraiment marcher, la montée à pied est déconseillée!), ou par un ascenseur installé pour l’occasion, qui débouche directement dans le château, après un trajet de 143 mètres à l’intérieur de la montagne. L’immense château se visite aujourd’hui majoritairement à ciel ouvert; seules quelques salles accueillent de petites expositions aux thèmes bien souvent maritimes, comme les pirates ou la pêche. Autant dire que grâce à sa situation, la forteresse offre d’imprenables vues sur toute la ville, la plage, et le port. Autre particularité pour les curieux dotés d’un peu d’imagination : depuis le centre-ville, on comprend rapidement pourquoi le château a hérité du surnom « Cara del moro », « Visage du maure »: dans la partie Ouest de la roche se détache assez nettement un visage de profil. Etonnant ! Un incontournable, devenu véritable symbole de la station balnéaire
Ascenseur : face à la plage du Postiguet.
Prix ascenseur : € 2,40. Entrée du château gratuite.
Le Port d’Alicante
La ville, construite au pied du mont Benacantil, offre quelques magnifiques vues depuis le Château de Santa Bárbara, une forteresse accessible en ascenseur.
Alicante fait depuis toujours partie des importantes villes portuaires espagnoles. En effet, son activité de commerce maritime semble être établie depuis le XIIIe siècle, privilège accordé à l’époque par le roi Alfonso X. Depuis, le port n’a connu qu’une expansion significative : une grande partie du commerce espagnol s’y effectue, et en 1778, le port est autorisé à traiter directement avec les colonies américaines. Pendant la guerre civile, le port fut aussi un important bastion du camp républicain, offrant un refuge à des milliers de réprimés. Aujourd’hui, si le port est principalement tourné vers le commerce, il fait aussi office de port de plaisance, et propose plusieurs navettes maritimes aux destinations paradisiaques, comme Oran, Ibiza, Majorque ou encore la magnifique île de Tabarca, qui est a seulement une vingtaine de kilomètres de la ville.
Le port est aussi un lieu de balade agréable entre les pontons et les palmiers. Et à quelques mètres de la grande plage d’Alicante se sont installés bars, terrasses de café, et centre commercial, qui attirent des centaines de promeneurs chaque jour. Un des lieux phares de la ville !
***concours annuel de feux d’artifice internationaux après la fête de la Bonfires (fin Juin).
Du 20 au 24 Juin : Les Hogueras de la Saint Jean est la fête la plus représentative d’Alicante. C’est la fête par excellence
Un vieux quartier d’une rare authenticité connu sous le nom de Santa Cruz
C’est très probablement dans le centre historique de la ville que réside le véritable intérêt d’Alicante. Rien, en extérieur, ne permet de soupçonner la richesse cachée dans les petites ruelles entremêlées du quartier de Santa Cruz, à quelques mètres de la plage, des boulevards et de la ville moderne. Derrière la mairie, un quartier à la fois magnifique et pittoresque s’offre aux voyageurs curieux : entre culture populaire et décadence, maisonnettes colorées, balcons fleuris, murs délavées, tags splendides, plantes en tous genres, petits escaliers, placettes ombragées, détails multicolores apparaissent et disparaissent dans chaque recoin du quartier… Une ou deux heures sont suffisantes pour se perdre, et errer un bon moment dans ce lieu haut en couleurs et en découvertes.
Plaza de los Luceros : cette place, qui est en fait un rond-point, est très jolie à voir du point de vue architectural. Elle est un point de départ pour de nombreuses visites : vieille ville, chemin vers l’esplanade d’Espagne (port de plaisance) ou sur la Rambla de Nunez Mendez (bistros-restos-boutiques).
———-PROMENADE DE 1 JOUR :
Palmeraie à Elche ( 62kms-43mins au Nord Torre)
Une gigantesque palmeraie d’environ 100 000 arbres (certains ayant plus de 300 ans) créée par les phéniciens au IVème siècle avant JC
A la sortie du centre-ville il y à la Palmeraie d’Elche (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2000), et plus particulièrement la parcelle nommée Huerto del Cura. C’est dans Huerto del Cura que l’on retrouve les plus beaux spécimens : les plus beaux et les plus anciens. Il y a notamment le Palmier impérial , ce palmier fait la renommée du jardin d’Elche. Il est unique par sa grandeur, et sa rareté vient du fait que cette espèce naît généralement au pied des jeunes palmiers entre 10 et 15 ans. Or, ici il naquit près de sa mère qui avait plus de 30 ans et était haute de plus de 2 mètres. Il a ainsi formé un grand candélabre végétal de huit bras. Actuellement, il a 165 ans et pèse plus de 8 tonnes. Il se nourrit uniquement de la sève que lui fournit le tronc central.
IL a été planté dans le jardin de la cure quant au siècle dernier est venu Sisi l »impératrice d »Autriche, d »où le nom palmier impérial.
Retournez sur Torre en passant par la ville d’ Orihuela
Orihuela ( 40kms-40mins au NW de Torre )
Les monuments à Orihuela font que c’est la deuxième ville près de Valence avec autant de monuments. Elle abrite de nombreux édifices religieux comme la cathédrale de l’Église Saint-Sauveur ou le Sanctuaire de Notre-Dame de Montserrat, mais ce qui est vraiment important à voir à Orihuela est la vieille ville historique. Tout aussi important est son château, situé sur le sommet du mont San Miguel et la Porte de Olma, seule passerelle vers la ville qui reste debout après l’effondrement des murs par Felipe V.
**Si vous aimez les châteaux vous pouvez, en début de journée, d’abord monter vers
BIAR : petite localité avec son château à 745m sur la partie haute d’une crête rocheuse. ; le château possède une double muraille et une grande tour exempte. On accède par des ruelles étroites et pentues depuis la place de Biar, présidée par une belle église gothique.
Puis redescendre sur
VILLENA : c’est une ville monumentale et le chef-lieu de la région. Son château de La Atalaya constitue la première étape sur la route des villes fortifiées de Castille. Son donjon, qui offre de magnifiques vues sur la ville et ses environs, est sa pièce clef, bâtie sur des voûtes almohades aux arcs entrecroisés. La vieille ville se structure autour du château. En descendant de ce dernier, parmi les ruelles aux maisons blanches de la vieille ville, on découvre deux belles églises gothiques : l’archipresbytérale de Santiago, du XVe siècle, et celle de Santa María, du XVIe siècle. La Mairie abrite le Musée archéologique municipal, où l’on peut admirer les pièces d’orfèvrerie du célèbre Trésor de Villena, de la fin de l’Âge du bronze.